Pourquoi investir ?

Investir dans la pierre est avantageux.

L’immobilier a en effet de nombreux atouts à faire valoir :

• Arrêter de payer des loyers et se sentir « chez vous »
• Réduire vos impôts?
• Préparer votre retraite?
• Constituer votre patrimoine
• Compléter vos revenus

 

Arrêter de payer des loyers

Les loyers ont beaucoup augmenté ces dernières années, il est donc intéressant de devenir propriétaire pour ne plus payer de loyers à fonds perdus.

Acheter un logement, c’est aussi et se sentir vraiment « chez soi ». La décoration et l’aménagement d’un logement peuvent rencontrer des  limites lorsque l’on n’est que locataire (il est nécessaire de demander l’autorisation au propriétaire pour pouvoir effectuer certains travaux : faire des trous dans les murs, casser des cloisons, etc.)

De plus, ces travaux, parfois coûteux, sont effectués en pure perte puisqu’ils sont laissés lors du départ du locataire.

Se « sentir chez soi » c’est aussi un sentiment sécurité à long terme. Un propriétaire peut résilier le bail d’un locataire pour vendre le logement ou le récupérer pour lui-même ou un proche.

  

Réduire vos impôts

Investir dans l’immobilier neuf pour le mettre en location est un moyen efficace de réduire ses impôts sur le revenu. Le gouvernement a mis en place un dispositif de défiscalisationqui vous permet d’investir dans l’immobilier locatif.

La Loi Pinel offre une réduction d’impôts qui permet à l’investisseur de réduire de 18% son impôt sur une période de mise en location de 9 ans. La réduction est appliquée sur le prix de revient du logement.

Pour bénéficier de cet avantage fiscal, le logement doit être conforme aux performances énergétiques et les caractéristiques thermiques conformes à la réglementation en vigueur (RT2012, BBC) ainsi que d’être implanté dans des zones géographiques définis.
L’investisseur a la possibilité de réaliser jusqu’à deux investissements par an en loi Pinel, dans la limite de 300.000€.

Afin d’empêcher que les prix du mètre carré ne s’envolent, la défiscalisation se fait sur un montant maximum de 5500 € par m².

Des plafonds de loyers et plafonds de ressources des locataires devront être respectés.

  

Préparer votre retraite

Investir dans l’immobilier neuf vous permet de préparer votre retraite !

À l’heure de la retraite, vos revenus diminuant, être propriétaire de votre logement vous apportera une sécurité. Vous pourrez alors profitez plus sereinement de votre retraite.

En effet, si vous vous y prenez relativement tôt dans votre vie active, la fin du remboursement de votre créditcoïncidera à la baisse de vos revenus (la retraite est souvent synonyme d’une diminution brutale du pouvoir d’achat).

De plus, vous pourrez, plus tard, transmettre votre patrimoine à vos enfants.

L’immobilier locatif comme placement retraite vous permet de :

  • compléter vos revenus de manière régulière, à travers la perception des loyers,
  • financer votre investissement principalement grâce aux loyers et aux réductions d’impôts,
  • vous constituer un patrimoine et de le transmettre à vos proches,
  • bénéficier de réductions d’impôts